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Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD - les BONNES attitudes à adopter et ... celles à améliorer  (Lu 46205 fois)
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Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Arnaud
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« Répondre #60 le: 17 Septembre 2018 00:20:19 »

Je partage les avis précédents.

En ce qui me concerne, j'ai eu le déclic pour arriver à sauter à peu près correctement quand j'ai compris la notion de prise de carre progressive (déjà expliquée par Michel). D'abord tu remontes le bateau et tu prends de la vitesse. Ensuite, en revenant vers le sillage pour sauter, tu as deux options :
  • soit tu reviens d'abord doucement (prise de carre faible) puis un peu plus vite pour finir avec la planche à plat face à la vague de sillage : ça marche bien et c'est efficace.
  • soit tu fais la même connerie que moi au début : je revenais très vite vers le sillage (prise de carre forte) puis je flippais et je ralentissais juste avant la vague. Ben c'était pas très efficace ni très beau a voir...

Ensuite, il y a la synchronisation pour donner l'impulsion au bon moment,...
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #61 le: 17 Septembre 2018 11:02:08 »

Bonjour à tous, (si les modos veulent isoler mes expériences en créant un post spécifique pour ne pas polluer celui de Michel, pas de pbe pour moi. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour les futurs lecteurs).

Hier, pas un pet de vent, pas une vague en vue, impossible de se défiler, il faut se mettre à l'eau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Après un petit quart d'heure de baignade dans une eau à 18/19°, j'ai finalement enfilé le shorty en prévision de nombreuses gamelles  nageur

A l'aller vers le spot, j'avais fait quelques observations de ma "mousse" de sillage en variant les vitesses et le trim. Comme on le constate sur les photos et vidéos suivantes, j'arrive à atténuer un peu le phénomène - surtout à babord, probablement à cause de la sonde à tribord - mais il ne disparait pas complètement. A la réflexion, je suppose que c'est un des effets de la carène AirStep de Bénéteau. On voit que la mousse est faite à l'avant du moteur par la carène et qu'elle est récupérée par la vague de sillage.

Ici à 15 noeuds avec le trim à 5


Et ici à 18 noeuds avec le trim à 10



Ensuite, j'ai raccourci la corde (peut être un peu trop) et je me suis mis à l'eau.

Première tentative : on essaie de s'appliquer toe side : le dos droit, le palonnier sur la hanche gauche (ça tire sur les bras !). Au passage vous excuserez les errances de ma jeune camérawoman. C'est ballot, elle s'était mise à babord, je voulais surtout des images de mes passages tribord et j'ai un gros moteur  Embarrassé

 
Je commence à trouver le truc toe side ... le saut est mieux  Grimaçant Dommage que la planche ne soit pas à plat


Attention, ça va très vite (il faut même faire un arrêt sur image pour le voir !) notez bien la première image de celle-ci, la planche est bien à plat  Cool ... Par contre, j'avais demandé à ma femme de ralentir à 14/15 noeuds et ça ne va pas, c'est trop lent pour moi (j'ai l'impression de fatiguer à cette vitesse). Notez mes signes vers la 15ème seconde mais ma petite ne comprend pas ! je vais me renseigner pour le système de comm' radio pour l'année prochaine parceque c'est vrai que ça doit bien aider pour progresser de pouvoir dialoguer avec le pilote.


Sur la suivante, on voit que j'ai soigné le premier saut : planche à plat, jambes (presque) tendues, et le résultat est pas mal (manque surement un peu de vitesse). En revanche, sur le passage back side, j'arrive à bien prendre de la vitesse mais je la perds quand je fais mon virage pour partir toe side. C'est là que je me dis que la corde est trop courte cette fois.


Et un petit dernier mais là je n'ai plus de bras.



Bref, une belle session au cours de laquelle j'ai vraiment eu l'impression de progresser et pris du plaisir.
UN GRAND MERCI Michel, Arnaud, Antony, Belmk et les autres pour vos conseils et commentaires.
Prochain épisode dans 3 semaines maintenant pour cause de braderie et de Grand Pavois  Tire la langue
Renaud.

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belmk
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Michael
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« Répondre #62 le: 18 Septembre 2018 12:28:16 »

ah ben voila, ca progresse on dirait.
Pour ce qui est de la longueur de corde, moi ca me semble bien cette fois, je ne pense pas que ce soit la raison de la difficulté à sauter en toe-side. En fait tout simplement, sauter en toe-side c'est difficile  Tire la langue, sans doute parce que l'équilibre est plus difficile à maintenir qu'en back-side.
Par contre c'est vrai que la vague de ton sillage semble meilleure coté babord que coté tribord, et malheureusement ce n'est pas ton coté préféré puisque tu es regular. Peut être peux-tu encore améliorer cela en répartissant les masses différemment (à tribord ou à babord).
En tout cas, vivement dans 3 semaines qu'on ait la suite  Très souriant

Michael
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fredflip
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Fred
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« Répondre #63 le: 12 Septembre 2019 18:04:54 »

ce post est vraiment super intéressant, il y a toutes les infos possibles

avant de pervertir mon fils en lui inculquant des mauvaises bases, je l'ai envoyé au plan d'eau à coté de chez nous quand il était petit

ensuite tous les ans une petite séance avant la saison

maintenant qu'il a le permis bateau, avant de partir avec ses potes faire du wake ou de la bouée, il y va de lui-même (et souvent avec un pote) afin de faire une petite révision  Cool
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Michel
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« Répondre #64 le: 01 Août 2023 10:31:07 »


... en fonction de la position "classique"  Indécis du débutant que l'on voit ci dessous ...




La photo nous montre " classiquement "

- un déséquilibre LONGITUDINAL avec
a) trop d'appui sur la jambe AR ( on voit le genou AR plus fléchi que le genou AV  Lèvres scellées .. )
b) pas assez d' appui sur la jambe AV 
c) l'épaule droite bien plus haute que l'épaule gauche

ce qui fait que la planche, trop enfoncée sur l' AR a donc tendance à
a) MOINS GLISSER
b) PLUS POUSSER de l'EAU
( on voit l' écume sous la pointe AV du wake )


Or si une planche de wake "POUSSE DE L'EAU"  Diabolique , ...

comme cela ne va pas ralentir le bateau  Indécis ... la différence de l' effort engendré va se retrouver ...

a) dans les bras du pratiquant qui va "déguster"  Fâché

b) le dos du pratiquant qui lui aussi va subir un effort de contrainte plus intense...


 

- un déséquilibre LATERAL avec

a) Une position du buste qui n'est pas face au bateau tracteur

b) ce qui peut avoir tendance à générer trop d'appui sur les talons et pas assez sur les orteils

Avec un buste orienté FACE au bateau tracteur ( ou, au sillage si tu préfères ) , l'effort de traction sera MIEUX REPARTI sur les DEUX bras , donc ... moins de douleur potentielle ...


Bref, en conclusion

- un pratiquant plus lourd

- une planche qui pousse de l' eau en n' étant pas assez horizontale en "mode glisse"   

- une position désaxée




voilà 3 points à travailler , et ... SANS RIEN CHANGER

- à la longueur de la corde

- à la vitesse de traction

- à la planche

les enfants se rendront vite compte de l' ENORME DIFFERENCE de RESSENTI ( et du COMPORTEMENT DE LA PLANCHE )  Afro Prétentieux

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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